

Je m’intéresse de plus en plus à l’Ayurvéda. Issue de la tradition indienne l'Ayurveda est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.
Une discussion récente avec Julie Delias, thérapeute ayurvédique (et qui pratique l’ayurvéda lors de nos séjours Happy Sport & Detox !) m’a donné envie d’approfondir un peu plus mes recherches.
J’adore la philosophie de cette médecine qui implique de soigner le malade, non la maladie. Il s’agit d’une logique de médecine de la personne à l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle.
Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, l’ayurveda aide à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit…et ça ça me parle !
L'Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou "Doshas" propres à chacun.
Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.
Trois énergies vitales regroupent tous les éléments de la constitutiond’un individu : ce sont les trois Doshas. Ces Doshas sont connus sous leur nom Sanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha. L’Ayurvéda cherche à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 Doshas,
Pour savoir quel est votre Dosha vous pourrez trouver des tests sur internet ou alors lire les ouvrages de Deepak Chopra qui est maître en la matière.
Julie Delias m’a beaucoup parlé de la cuisine Ayurvédique (vous pourrez gouter à sa cuisine succulente et apprendre à cuisiner vous-même lors de nos séjours d’ailleurs !).
Grace à notre conversation, j’ai retenu le « GHEE ». Qu’est ce que le GHEE ?
C’est un beurre clarifié, une matière grasse, encore peu connue en Europe et qui présente d’innombrables atouts. « Clarifié » le Ghee est débarrassé de ses protéines de lait, de son eau et du lactose.
Parmi les principaux bienfaits du Ghee (beurre clarifié), nous pourrons parler de sa capacité à protéger le système gastro-intestinal, éliminer les toxines, renforcer le système immunitaire, équilibrer le taux de cholestérol, fournir de l’énergie supplémentaire, réduire l'inflammation dans les articulations, éliminer certains symptômes allergiques, nous protéger contre diverses maladies chroniques et améliorer notre santé oculaire…
Le Ghee s’utilise également en application cutanée - il est employé pour soulager brûlures et coups de soleil, ou plus simplement afin d’hydrater la peau, les lèvres ou les cheveux.
Je suis irlandaise et j’aime le bon beurre salé, mais, depuis une semaine j’ai remplacé le beurre « normal » par le Ghee et je me sens vraiment en forme ! Différent du beurre, il possède un net arôme de noisette que j’adore.
En cuisson, le Ghee se prête idéalement à la saisie de légumes frais ou de poissons, mais aussi à la cuisson d'omelettes, de galettes de légumes ou de plats de pâtes. Avec un point de fumée d'au moins 200 °C, le Ghee tolère les températures très élevées.
Alors, n’hésitez plus et essayez le GHEE, vous ne pourrez-vous plus vous en passer !